1-Choisir un photographe :

1.1- Pourquoi choisir un photographe d’expérience ?

Tout le monde comprend qu’il ne suffit pas de posséder un violon pour être violoniste, ni une batterie de cuisine pour être cuisinier. Il ne suffit pas non plus de posséder un appareil photo pour être un photographe digne de ce nom. Notamment, ces dernières années, avec l’apparition des caméras numériques, sont apparus également des gens qui se sont improvisés photographes et qui offrent ainsi leurs services à une clientèle potentielle. Ce phénomène n’est pas sans rappeler celui des vidéastes qui se sont multipliés lors de la démocratisation des prix des caméras vidéo, il y a quelques années. Plusieurs d’entre eux ne possédaient pas les connaissances et le savoir-faire nécessaires à la production de résultats de qualité. Il y a eu par la suite une désaffection du public pour les vidéastes improvisés et leurs produits de qualité douteuse.

Seul un photographe d’expérience saura réaliser des photos de qualité professionnelle. Son expertise lui permettra de prendre tous les moyens disponibles afin de maximiser la qualité des résultats photographiques. Les conditions dans lesquelles les photos doivent être réalisées sont rarement idéales (manque de temps, d’espace, etc.). Quelles que soient les circonstances, un photographe d’expérience saura tirer le maximum des conditions en cause. Notamment, seul un photographe possédant une bonne expertise est en mesure de répondre aux exigences que nécessitent la couverture d’un événement, comme un mariage par exemple, dans le cadre duquel plusieurs imprévus peuvent se présenter, alors qu’il n’y a pas de reprise possible. Tout particulièrement, le photographe d’événement n’a pas droit à l’erreur.

Un photographe d’expérience aura toujours un portfolio bien garni à vous présenter, vous permettant ainsi de juger de son degré d’expertise et de la qualité de son travail sur la base de ses réalisations antérieures.

De plus, un photographe possédant une bonne expertise est presque toujours membre d’une association professionnelle en photographie. Pour ma part, je suis membre de la Corporation des Maîtres Photographes du Québec (CMPQ).


1.2- Pourquoi les tarifs sont-ils si différents entre les photographes ?

Pourquoi, sur une même rue, trouve-t-on des restaurants qui offrent des repas à des prix qui peuvent être très différents ? C’est une question de qualité, celle du service, du décor, de l’ambiance créée puis surtout bien sûr des plats qu’on y sert. En restauration, le rapport entre le prix et la qualité est indéniable. Sur cette rue, le restaurant qui offre le repas au plus bas prix, n’offre pas la plus grande qualité et personne ne s’en étonne. La situation n’est pas différente en photographie, les prix sont fonction de la qualité du service et du produit final. Personne ne s’attend à pouvoir consommer un repas gastronomique dans un restaurant d’une chaîne de restauration rapide. Tout simplement parce que pour produire un repas gastronomique il faut y mettre les efforts et le temps nécessaire et que cela ne peut pas être rapide et bon marché. Le photographe qui consacre des efforts et du temps à produire des photos de haute qualité ne peux pas offrir ses services au prix le plus bas. En photographie comme ailleurs, on en a pour son argent. Comme en restauration, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. À vous de choisir ce qui vous convient. Quel niveau de qualité recherchez-vous ?

Considérant ce qui précède, on comprendra qu’il serait inapproprié de magasiner son photographe au téléphone simplement à partir des prix qu’il pourrait nous indiquer ou de la quantité de photos comprises dans ses forfaits. D’ailleurs, il faut bien voir que la quantité ne saurait pas vraiment compenser pour un manque de qualité. En considérant le rapport qualité/prix, on pourrait constater que le photographe le moins cher est peut-être finalement très dispendieux compte tenu de la mauvaise qualité de sa production photographique.



2-Produits et services disponibles :

2.1- Est-ce que vous travaillez avec un(e) assistant(e) ?

Je travaille toujours avec une assistante lorsque je réalise des photos de mariage. C’est aussi le cas pour certains événements à couvrir et pour certaines sessions de photos en studio. Lorsque les circonstances le requièrent, travailler avec une assistante me permet d’accroître l’efficacité et la rapidité de mon travail. D’ailleurs, sa contribution est toujours très appréciée par les clients qui me font régulièrement des compliments à son endroit.

2.2- Est-ce que vous réalisez des photos en noir et blanc ?

Je peux bien sûr réaliser des photos en noir et blanc à partir de films ou à partir de fichiers numériques. D’autre part, si l’usage d’une caméra numérique permet de réaliser des photos qui sont enregistrées en couleur lors de l’étape de la prise de vue, par la suite il est possible d’opérer une conversion de l’image en noir et blanc en employant des logiciels de traitement de l’image à cet effet.

2.3- Est-ce que vous réalisez des photos en sépia ?

Je peux bien sûr réaliser des photos en noir et blanc à partir de films ou à partir de fichiers numériques. Ces images réalisées en noir et blanc peuvent par la suite être tirées en sépia lors de la finition photo. D’autre part, si l’usage d’une caméra numérique permet de réaliser des photos qui sont enregistrées en couleur lors de l’étape de la prise de vue, par la suite il est possible d’opérer une conversion de l’image en sépia en employant des logiciels de traitement de l’image à cet effet.


2.4- Est-ce que vous réalisez des photomontages ?

Sauf exception, je ne souhaite pas réaliser des photomontages. Je préfère me consacrer à la réalisation des photos, à l’étape de la prise de vue comme à celle de la retouche et du traitement des images, en vue de leur optimisation. Je laisse aux graphistes, dont c’est plus particulièrement la spécialité, le soin d’effectuer des photomontages.


2.5- Est-ce que vous offrez des albums de famille ?

J’offre aux familles la possibilité d’acquérir un album de haut de gamme dans lequel prendront place progressivement, au fil des années, des photos bien choisies que nous auront réalisées ensemble, en studio ou parfois à d’autres endroits de leur choix. Ainsi, on y verra grandir la famille, en âge et en nombre. Un tel album est appelé à constituer une composante précieuse du patrimoine familial. Un contrat est établi et signé entre les parents et le photographe à cet effet.

2.6- Est-ce que vous êtes en mesure de vous déplacer pour réaliser des photos ?

J’utilise des équipements mobiles qui m’offrent la possibilité de me déplacer et de réaliser des photos, de qualité studio, sur place. Normalement, je me déplace dans la grande région métropolitaine, sans frais. De manière exceptionnelle, je suis ouvert à des déplacements plus importants, par ailleurs des frais supplémentaires pourraient s’appliquer.

2.7- Est-ce que vous avez un studio ?

Je possède un studio situé dans le secteur Est de l’île de Laval. D’ailleurs, une importante proportion des photos présentées sur mon site web ont été réalisées au studio.


2.8- Est-ce que vous offrez le service de vidéo ?

Je n’offre pas le service de vidéo.


2.9- Quelle est la proportion de votre production réalisée en numérique par rapport à celle réalisée en argentique ?

Bien que je possède toujours des équipements de prises de vues qui me permettent de travailler en film, de format 35 mm ou de format 120 mm (2 1/4 ou moyen format). Il y a maintenant une infime proportion de mon travail qui est réalisé en argentique. La presque totalité de mon travail est maintenant produite au moyen d’une caméra numérique professionnelle. Par ailleurs, si un client était désireux de faire réaliser ses photos en film plutôt qu’en numérique, je demeure très à l’aise avec cette technologie que j’ai utilisée pendant de nombreuses années.


2.10- De quelle manière s’effectue le choix des photos ?

Dans le cas où les photos sont réalisées par le moyen d’une caméra numérique (ce qui est maintenant presque toujours le cas), le choix de celles-ci s’effectue à l’écran d’ordinateur. Soit au studio, soit depuis votre propre ordinateur. Afin de vous permettre d’effectuer votre choix de photos, je peux créer pour vous une galerie privée sur mon site web. Vous pouvez y avoir accès par le moyen d’un nom d’usager et d’un mot de passe que je vous attribue. Il vous est alors possible de visionner les résultats de notre session de photo et d’effectuer votre commande sur le site web.

Dans le cas où les photos seraient réalisées au moyen de la technologie argentique (film), le choix de photos s’effectue au studio à partir des épreuves qui ont été imprimées.


2.11- Quel est le délai d’attente pour l’obtention des photos ?

Habituellement, il peut s’écouler environ deux semaines entre le moment de votre choix photo et celui où les tirages sont disponibles. Ce délai peut varier selon la période de l’année, soit en fonction de l’ampleur de ma production (notamment pour effectuer les retouches nécessaires) et/ou de celle du laboratoire.
Par ailleurs, dans le cas où seuls des fichiers numériques sont achetés (ne nécessitant pas de tirage sur papier photo), les délais sont bien sûr nettement moindre.


2.12- Combien de temps à l’avance faut-il prendre rendez-vous afin de réaliser une session de photo ?

De manière générale, plus vous vous y prenez à l’avance pour prendre rendez-vous, plus je suis en mesure de vous assurer de ma disponibilité au moment voulu. Habituellement, il est souhaitable de prendre rendez-vous au moins 3 jours à l’avance.


2.13- Combien de temps à l’avance faut-il s’y prendre afin de réserver vos services pour la réalisation de photos de mariage ?

Afin de s’assurer de ma disponibilité, certains couples de futurs mariés réservent mes services, et signent un contrat avec moi à cet effet, plus d’un an à l’avance. Par ailleurs, la majorité des couples de futurs mariés réservent mes services entre 8 et 4 mois à l’avance. De manière générale, il est plutôt imprudent d’attendre à moins de 6 mois de la date du mariage pour réserver mes services. Je risque de ne plus être disponible pour la date qui vous intéresse, particulièrement en haute saison.

2.14- Signez-vous des contrats avec les futurs mariés ?

Je signe toujours des contrats avec les couples de futurs mariés. Un tel contrat stipule notamment les engagements et responsabilités du photographe. C'est le seul moyen dont disposent les futurs mariés afin de s’assurer de la disponibilité effective du photographe qu’ils ont choisi. Méfiez-vous des photographes qui ne nous offriraient pas de signer un contrat avec eux. Dans un tel cas, vous n’auriez aucune garantie qu’à la dernière minute, pour une raison quelconque (autre contrat plus lucratif pour le photographe par exemple), le photographe ne vous fasse pas faux bond.


2.15- Est-ce qu’il est possible d’acheter des fichiers numériques ?

Il est possible d’acheter des fichiers numériques sans impression sur papier photographique. À l’unité, les prix varient selon la résolution demandée (72 ou 300 dpi). Pour les mariés, il existe aussi la possibilité de se procurer une copie de CD ou DVD sur laquelle sont gravés les fichiers en résolutions écran (72 dpi).


2.16- Le paiement par PayPal est-il sécuritaire ?

PayPal est un service éprouvé de paiement par internet qui existe depuis de nombreuses années. Ce service est accessible en 6 devises différentes dans 55 pays à travers le monde. Près de 100 millions de comptes d’utilisateurs ont été créés à ce jour. Incidemment, l’ouverture d’un compte et l’utilisation de celui-ci par un acheteur sont tout-à-fait gratuites. Pour des informations complètes au plan de la sécurité et de la protection des informations personnelles comme pour des informations plus générales sur les modalités d’utilisation de ce service, je vous invite à consulter le site internet de la compagnie à l’adresse www.paypal.com.



2.17- Comment effectuer un paiement par PayPal ?

L’information relative à cette procédure est très clairement présentée sur le site web de PayPal à l’adresse www.paypal.com. Si vous effectuez un paiement d’une commande par PayPal, je vous demande aussi de me faire parvenir un message par courriel (courriel@danielcloutier.com) me confirmant que vous venez de compléter une commande.


3- Mode de travail :

3.1- Est-ce que vous effectuez des sessions de photos de type «free-style» ?

Je suis en mesure de réaliser des photos de type «free-style», par ailleurs j’estime que mes talents et capacités de photographe sont sous-utilisées dans un tel contexte, ce qui ne m’apparaît pas être dans l’intérêt de mes clients. L’expression «free-style», désigne une forme de travail lors de l’étape de la prise de vue qui consiste à effectuer une captation de ce qui se présente (type reportage), sans intervention ou mise en place de la part du photographe. Certaines personnes croient à tord que le résultat serait plus intéressant parce que présumément plus naturel. En réalité, les résultats laissent souvent à désirer à divers points de vues. Le hasard ne faisant pas toujours bien les choses, la réalisation de photos «volées» (snapshots) nécessite d’être aidée par un très grand nombre de prises de vues afin de compenser les lacunes d’une telle approche. Si on a de la chance, on peut alors trouver dans le lot certains petits miracles où tout s’est bien mis en place (pose, expression, lumière, arrière-plan, etc.). Bien sûr, le photographe expérimenté est le mieux placé pour tirer de telles conditions ce qu’il y a de meilleur, mais doit-on s’en satisfaire lorsque les circonstances permettraient de faire autrement ? Il faut bien voir la distinction entre les expressions «prendre une photo» et «faire une photo». Un véritable photographe fait des photos, il ne se contente pas de les prendre. Par exemple, certains couples de futurs mariés croient naïvement que le «free-style» leur permettrait de paraître très naturels et de manière avantageuse sur les photos. En réalité, si les personnes photographiées n’ont pas des dispositions de départ leur offrant une grande aisance devant l’objectif et/ou qu’ils ne sont pas très expressifs et/ou n’ont pas un langage corporel très élégant et efficace, sans les conseils et les directives d’un bon photographe, les résultats pourraient décevoir. En regardant les photos dans les magazines, dont celles qui apparaissent dans les publicités, certaines personnes peu averties se voient renforcées dans leur préjugé favorable à la photo spontanée en s’imaginant parfois que ces photos ont été réalisées sans trop de mise en scène. Ce n’est jamais le cas. Je vous assure que les photos de magazines sont très placées et très travaillées, même si parfois le photographe et le publicitaire se sont ingéniés à vous faire croire le contraire. À mon sens, il est de beaucoup préférable que le photographe puisse faire le choix du décor, de la lumière, puis conseiller les sujets sur les poses qui pourraient être adoptées afin de rendre les résultats finaux nettement plus intéressants aux plans artistique et esthétique. Pour ce faire, il faut cependant que le photographe soit en mesure de mettre ses modèles à l’aise et après les avoir situés dans un environnement approprié, dans une lumière qui convient bien et les avoir conseillés sur les poses, leur accorder le temps et l’attention nécessaire à ce qu’ils puissent retrouver leur naturel (en supposant qu’ils l’aient perdu). Il est tout-à-fait possible de conseiller les sujets photographiés tout en leur permettant de conserver leur naturel. J’estime que le photographe portraitiste a un peu la responsabilité d’un metteur en scène. C’est d’ailleurs là, à mon sens, une des parties les plus importantes du travail du photographe portraitiste. À mon humble avis, j’irais même jusqu’à dire qu’un photographe portraitiste qui refuse d’assumer cette tâche, commet la plupart du temps une faute qui relève de la paresse ou même de l’incompétence. Ceci étant dit, il ne faut pas oublier qu’il y a des circonstances où le mode «reportage» est incontournable et le photographe portraitiste doit tirer efficacement son épingle du jeu dans ce contexte. Par exemple, lors de la couverture d’un événement comme un mariage, il est évidemment hors de question que le photographe intervienne dans le déroulement de la cérémonie. On pourrait dire la même chose de la photo de spectacle. Quoique dans ce cas, malgré les difficultés techniques relatives à la lumière par exemple, le photographe peut tout de même compter sur l’expressivité inhérente au genre afin de donner de l’impact aux photos produites.

Je tiens pourtant en haute estime les travaux de certains photographes renommés pour leur talent de photo reporter. Qu’il s’agisse par exemple du grand Henri Cartier-Bresson avec sa notion d’«instant décisif», correspondant au moment précis le plus opportun où un photographe décide d’appuyer sur le déclencheur de sa caméra, ou de Robert Doisneau, l’un des plus connus parmi les photographes de la rue. Ceux-là et bien d’autres de l’école dite «humaniste» ont réalisé des photos remarquables de beauté et de vérité.

Par ailleurs, les vertus de l’instantané sont limitées. À titre d’exemple, la photo la plus célèbre de Doisneau, intitulée «Le baiser de l’Hôtel-de-ville», appréciée par des millions de personnes à travers le monde, et qui, au fil des années, a été reproduite de toutes les façons (agenda, calendrier, carte postale, poster, etc.), n’est pas le fruit d’une approche «free style» ou spontanée, comme on serait porté à le croire à première vue. Il ne s’agit pas d’une photo «volée». Plusieurs années après l’avoir réalisée, Doisneau lui-même a avoué avoir payé des comédiens pour tenir le rôle des amoureux qu’on voit s’embrasser sur cette photo. On dit qu’en faisant cet aveu, Doisneau aurait déçu beaucoup de ces admirateurs pour qui cette photo n’aurait plus jamais la même valeur. Je crois pourtant que Doisneau a eu raison d’agir à la manière d’un metteur en scène pour réaliser cette photo. Je crois même que si cette photo produit une si forte impression sur ceux qui la regarde c’est précisément parce que le photographe a utilisé tous les moyens à sa disposition pour en maximiser l’impact et l’esthétique. En choisissant bien l’angle , la lumière, l’arrière-plan, le cadrage, etc. (ce qu’il n’aurait pas pu faire à ce point dans le cadre d’une approche plus spontanée), Doisneau s’est assuré de produire une photo bien réussie qui allait justement, en raison de cela, toucher tant de gens . Une pièce de théâtre, un film, un spectacle de danse, ont en commun d’être des représentations. Dans ces représentations, plutôt que de s’en remettre au hasard, on fait appel à divers moyens (mise en scène, éclairage, etc.) qui vont être mis au service de l’oeuvre, afin que le «message» puisse bien passer et atteindre la cible, c’est-à-dire la sensibilité des spectateurs. Ce n’est pas différent en photographie, du moins telle que je la conçois et la pratique.


3.2- Est-ce que vous engagez des sous-contractants ?

Je n’engage pas de sous-contractants. Je réalise moi-même toutes les photos autant à la prise de vue que lors du traitement des photos par la suite. Je m’assure ainsi de conserver un plein contrôle de la qualité de ma production.


3.3- Est-ce que vous retouchez les photos ?

Les photos réalisées au moyen d’une caméra numérique sont toutes retouchées afin d’en optimiser le rendu. Les photos réalisées par le moyen de la technologie du film (argentique), sont retouchées au besoin (sur le positif et non le négatif). Les retouches de base sont comprises dans le prix des photos.
Les retouches majeures (très rarement nécessaires) peuvent être réalisées sur la base d’un tarif horaire.


3.4- Combien de temps dure une session de photo ?

Une session de photo de portrait dure généralement entre 60 et 90 minutes (session de photo individuelle). Par ailleurs, la durée peut varier selon le nombre de personne à photographier et/ou la complexité technique des mises en place concernées et /ou le nombre de photos désiré.

4- En matière d’équipement :

4.1- Quel type d’équipement employez-vous ?

À la prise de vue, je réalise presque toujours mes photos en mode numérique, à l’aide d’une caméra digitale professionnelle. Dans de rares cas, lorsque c’est le souhait du client (presque jamais maintenant), j’emploi encore la technologie argentique. Dans ce cas, j’utilise soit une camera 35 mm ou de format moyen (120 mm). Lorsque j’utilise une caméra numérique, il m’arrive de travailler en mode acquisition alors que la caméra est reliée à un ordinateur portable sur l’écran duquel on voit apparaître les photos au fur et à mesure des prises de vue.

Pour ce qui est de l’éclairage, selon les circonstances et les besoins, j’utilise des flash électroniques et/ou des flash de studio.

4.2- Quels sont les avantages du numérique sur l’argentique ?

Voilà une question qui a fait couler beaucoup d’encre et alimenté beaucoup de discussions animées, au cours des dernières années. Il s’est trouvé des défenseurs de la technologie argentique, dont je faisais partie, qui ne voulaient rien entendre du numérique, car disaient-ils la qualité des résultats était clairement moindre que celle obtenue avec les films. Mais plus le temps a passé, plus les rangs des défenseurs de la technologie argentique ont été décimés. La raison en est bien simple. C’est que comme toute nouvelle technologie, s’il est vrai que les résultats des débuts n’étaient pas à la hauteur des attentes, les choses ont maintenant bien changé. La technologie a considérablement évolué et les résultats ont même maintenant dépassé les attentes des plus exigeants. Pour ma part, il y a maintenant trois ans que j’offre à ma clientèle de réaliser leurs photos avec une caméra numérique professionnelle. Il y a trois ans, en comparant les résultats photographiques du film avec ceux obtenus avec une caméra numérique, j’en suis venu à la conclusion qu’en offrant la technologie numérique je ne faisais aucun compromis en matière de qualité et que mes clients ne seraient pas perdants, en conséquence. Au contraire, j’ai constaté que le numérique offrait de nombreuses possibilités que la technologie traditionnelle du film ne permettait pas. À titre d’exemple, notamment, en matière de retouche, il n’y a aucune commune mesure entre ce que permet le numérique et ce que permettait le film. Les possibilités du numériques sont quasi infinies. Il est possible de faire disparaître des imperfections cutanées, des cernes, des poches sous les yeux, des cicatrices, des tatouages, etc.. Également, Il est possible de convertir une image couleur en noir et blanc ou en sépia, de modifier la lumière, les couleurs, les arrière-plans, la profondeur de champ, etc. Pour un photographe, il existe en numérique des possibilités de contrôle de l’image qu’il a voulu créer dont l’ampleur est considérablement plus grande que celle dont il disposait avec le procédé argentique. Ce qui se traduit par une augmentation de la qualité du produit final.


4.3- Avez-vous des équipements en double afin de parer aux bris ?

Je possède effectivement des équipements en double afin de parer aux bris qui pourraient survenir, malgré le bon entretien de mes équipements. Qu’il s’agisse de caméras, d’objectifs, de flash, de posemètre/flashmètre, etc., je possède un double de qualité comparable qui me permet de poursuivre mon travail sans problème. D’ailleurs, j’estime qu’un photographe qui se respecte et qui respecte ses clients doit être en mesure d’offrir une telle assurance.


5- Divers :

5.1- Durant la grossesse, quel est le moment idéal afin de réaliser des photos de maternité ?

La réponse à cette question peut varier selon les cas, notamment en fonction de l’état de santé de la maman, mais en général il serait approprié de réaliser les photos de maternité autour de la 34ième semaine. À ce moment, d’une part, le ventre aura atteint un volume assez près de ce qu’il sera au terme de la grossesse et d’autre part, l’inconfort physique caractérisant plus particulièrement les toutes dernières semaines ne sera pas trop marqué de telle sorte que ça n’handicapera pas trop les mouvements de la maman lors de la session de photo.










Table des matières

- Questions diverses

Questions diverses




© Daniel Cloutier. Tous droits réservés.